Conseiller clientèle : Fiche métier

Rôle du Conseiller Clientèle

Le rôle du conseiller clientèle  est de répondre aux attentes du client en l’informant et en le conseillant sur les services et produits que sa société ou son entreprise propose. Soumis à des objectifs commerciaux, il est responsable d’un portefeuille de professionnels ou de particuliers et se doit de traiter leur demande en apportant des solutions personnalisées.

Le conseiller clientèle est donc l’interlocuteur préféré du client qui attend de lui les réponses à ses questions. Il doit donc recueillir et identifier au mieux les informations qui lui sont transmises afin d’établir une relation de confiance dans la durée. Lorsqu’il travaille à distance, il doit être rapide pour identifier le profil de son interlocuteur. Le conseiller clientèle est aussi un négociateur qui place ses produits et doit connaître parfaitement ceux qu’il propose. C’est un métier tant commercial que technique. Il a en charge la gestion d’un portefeuille clients à fidéliser et à développer, en vue d’atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie. Le conseiller clientèle a le sens du service, de la communication et de la discrétion. Il doit être pédagogue, patient et convaincant. Doté d’une aisance informatique et rédactionnelle, il sait aussi manier les chiffres avec efficacité.

Même si cela n’est pas encore bien assimilé par toutes les entreprises, la qualité de la relation client est pourtant déterminante pour fidéliser ses clients et se différencier de ses  concurrents. Lien entre consommateur et marque, le développement et le maintien d’une bonne relation client s’avèrent indispensables. Mais quelles sont les compétences essentielles qui font d’un conseiller un professionnel de qualité

" Attention !!! NE DONNEZ AUCUNE SOMME D'ARGENT pour obtenir un emploi sur Projobivoire, Méfiez-vous "

4 compétences techniques et métiers qu’un bon conseiller doit avoir
1- Des connaissances en communication
2- Des connaissances en digital
3- Savoir gérer son temps
4- De la réactivité

7 compétences relationnelles qu’un bon conseiller doit démontrer
1) L’écoute
2) L’empathie
3) La gestion du stress
4) L’honnêteté
5) La patience
6) Le respect
7) Tenir ses promesses

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que conseiller clientèle ?

La mission principale du conseiller clientèle est de gérer et développer un portefeuille client. Cette fonction implique de nombreuses missions telles que :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Rendez-vous avec les clients
  • Écoute de leurs besoins en vue de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur situation
  • Conseiller les clients sur les investissements financiers
  • Prospection de nouveaux clients.

 


Articles les plus vus