Assistant en communication : Fiche métier

Assistant en communication
L’ assistant (e) en communication est celui ou celle qui, au sein d’une équipe dédiée à la communication dans une grande entreprise, une agence de com’ ou une collectivité, joue le rôle d’exécutant. l’assistant de communication s’occupe de la rédaction et de la diffusion de supports de communication (présentations de l’entreprise, dépliants, PowerPoint, dossiers de presse, affiches…) de l’organisation matérielle et de la logistique des manifestations en lien avec les partenaires internes et externes à l’entreprise, Un travail de bureau proche parfois de celui d’une secrétaire.

Compétences  / Qualités nécessaires pour devenir assistant de communication

- Maîtrise parfaite des outils bureautiques
- Bonne expression écrite et orale
- Capacité d’écoute, diplomatie et discrétion
- Disponibilité et adaptabilité
- Polyvalence, réactivité et dynamisme
- Curiosité d’esprit

C’est une fonction qui demande une grande souplesse (dépassements d’horaires fréquents) et une adaptabilité de chaque instant à des missions très variées. L’assistant de communication doit être disponible, réactif, organisé, rigoureux, pour ne pas se laisser déborder dans le respect des délais ou déconcentrer par la variété de ses tâches. Doté de bonnes aptitudes rédactionnelles, il a aussi une excellente maîtrise des outils de bureautique et informatiques. Une bonne connaissance de la chaîne graphique est aussi un plus pour assurer le suivi de fabrication de supports de com’. Enfin, il est amené à travailler avec beaucoup de personnes différentes au quotidien, et donc il doit faire preuve de diplomatie, d’une vraie qualité d’écoute et d’une certaine aisance relationnelle

" Attention !!! NE DONNEZ AUCUNE SOMME D'ARGENT pour obtenir un emploi sur Projobivoire, Méfiez-vous "

Mission du métier : Assistant en communication

Le panel de tâches et d’activités que peut effectuer l’assistant en communication est très large, notamment dans les petites structures où la polyvalence est l’un des maîtres mots. L’assistant est de fait amené à assurer un grand nombre de fonctions, dont voici les principales :
• Participer activement à la réalisation de supports de communication très variés : affiches, plaquettes promotionnelles, journal interne, rapports d’activité? Si ce n’est pas toujours lui qui assure la conception graphique de ces documents, il s’assurera néanmoins du suivi de leur fabrication.
• Collaborer à l’élaboration des différents plans média et à la gestion des relations presse : rédaction de dossiers de presse, organisation de conférences de presse pour les événements importants, envois de communiqués aux rédactions, relances des journalistes, gestion et mise à jour du fichier presse?
• Organiser des événements divers, que ce soit en interne (réunions, séminaires, soirée du Comité d’Entreprise?) ou en externe (salons, points presse, conférences, expositions, visites d’entreprise lors de portes ouvertes?).
• Savoir manier les outils du web et développer la visibilité de l’entreprise sur Internet : animer un blog, gérer une page Facebook ou un compte Twitter, mettre à jour un site Internet ou un Intranet
• Effectuer également des tâches qui relèvent davantage du secrétariat : prises de notes en réunion, rédactions de comptes rendus, accueil téléphonique?

Les formations qui mènent au métier d’assistant de communication

Pour devenir assistant de communication, il est possible d’effectuer un BTS Communication, un BUT information communication ou bien une licence en Information-Communication, entre autres.
article


Articles les plus vus