La Société Coopérative de commercialisation des produits agricoles et d’élevage (COCOPRAGEL COOP-CA) de Bouna est une société coopérative de producteurs forte de 789 producteurs dont 380 actifs sur toute l’étendue de la région du Bounkani. Elle a été créée en 1972 et est devenue société coopérative conformément à l’AUSCOP OHADA le 7 juillet 2014 sous le numéro CI-BNA-2014-174-MO.
Contexte et problématique
Après les différentes crises sociales que la Côte d’Ivoire a connues et les crises entre populations locales de la région du Bounkani, la COCOPRAGEL a vu sa vie associative prendre un grand coup. Il était donc important pour les dirigeants de la société coopérative de lancer un vaste programme de reconquêtes du territoire et de la confiance des producteurs. Dans ce programme un grand accent est mis sur l’actualisation des connaissances des leaders de nos sections au fonctionnement d’une société coopérative et à la vie associative.
Dans la recherche de partenaires techniques et financiers pour accompagner notre structure, nous avons obtenu un appui financier de la Fondation des Etats Unis pour le Développement en Afrique (USADF) pour soutenir notre programme de développement stratégique. Ainsi cet accompagnement devra nous permettre de :
Réhabiliter nos centres de collectes de produits (3 magasins)
Réhabiliter notre magasin central de collecte ;
D’acquérir des kits de réhabilitation des vergers et former les agents chargés de cette activité ;
D’équiper les magasins réhabilités de moyens de pesée électroniques ;
D’acquérir un moyen de transport pour la collecte de notre production ;
D’acquérir des fertilisants pour nos producteurs et des équipements de protection pour notre équipe d’applicateurs ;
Recruter et former le personnel indispensable pour une meilleure gestion ;
Former les producteurs leaders à la vie associative ;
Former les encadreurs endogènes aux BPA
Pour atteindre tous ces objectifs cités plus haut, la société coopérative entend mobiliser toutes les personnes ressources en interne (producteurs, administrateurs, délégués, encadreurs endogènes, personnel de direction…) comme extérieurs (consultants individuels, cabinets, ONG et services étatiques) pour la réalisation des activités de la bonne manière et dans les délais définis.
C’est donc dans ce sens que la société coopérative souhaite mobiliser les services d’un consultant capable de concevoir des modules, d’animer des sessions de formation en bonnes pratiques agricole de l’anacarde.
" Attention !!! NE DONNEZ AUCUNE SOMME D'ARGENT pour obtenir un emploi sur Projobivoire au risque de vous faire arnaquer !
Pour signaler une offre, écrivez nous via WhatsApp ici