Chargé de recouvrement : Fiche Métier

Le chargé de recouvrement travaille auprès des clients qui n’ont pas respecté les délais de paiement.  Il devra alors les contacter pour les relancer et faire en sorte que les créanciers récupèrent l’argent qui leur est dû. Le chargé de recouvrement peut se voir confier des objectifs à atteindre. Il est généralement sous la responsabilité d’un crédit manager ou d’un responsable de contentieux. Dans les entreprises de taille modeste, son travail est généralement pris en charge par le comptable. Le métier de chargé de recouvrement ne bénéficie généralement pas d’une image très positive. Pourtant, la profession est plus que jamais nécessaire pour permettre à des créanciers de percevoir leur dû. Par ailleurs, le chargé de recouvrement représente une alternative à la procédure judiciaire.

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que chargé de recouvrement ?

La mission du chargé de recouvrement consiste, comme son nom l’indique, à faire le nécessaire pour qu’un créancier perçoive le recouvrement d’une somme impayée. À cette fin, le chargé de recouvrement va multiplier les initiatives pour parvenir à ses fins. Il va notamment prendre contact avec les débiteurs indélicats ou simplement distraits, il va tenter de les inciter à s’acquitter de leurs dettes. En dernier recours, le chargé de recouvrement sera contraint d’engager une procédure judiciaire à l’encontre des mauvais payeurs.

La fonction de chargé de recouvrement englobe des missions tournées vers la relation client. Ses principales missions sont :

" Attention !!! NE DONNEZ AUCUNE SOMME D'ARGENT pour obtenir un emploi sur Projobivoire, Méfiez-vous "
  • Identifier les litiges commerciaux : il doit repérer dans son portefeuille de créances les entreprises ou les personnes qui ont des retards de paiements. Cela lui servira de base pour son travail.
  • Assurer le recouvrement des créances : le chargé de recouvrement effectue des rappels de paiements aux clients en retard. Il gère cette tâche principalement au téléphone. Il tente alors de comprendre les raisons du retard et d’obtenir un paiement rapide.
  • Négocier le paiement : en cas de fortes difficultés (notamment lors d’un dépôt de bilan ou d’un surendettement), il essaie de trouver un arrangement adapté à la situation et aux possibilités de l’interlocuteur.
  • Préserver la relation client : lorsqu’il recouvre un paiement un retard, il doit ménager la susceptibilité du client. Il ne doit pas oublier qu’il représente sa société. Dans ce cadre, il ne doit pas détériorer la qualité des relations commerciales qui unit son entreprise à son client.

Rôles du chargé de recouvrement
Voici une liste non exhaustive des activités qu’un chargé de recouvrement peut être amené à effectuer dans le cadre de ses missions.
• Prendre contact avec les débiteurs et essayer d’obtenir des explications sur le défaut de paiement
• Essayer de trouver une solution avec le débiteur pour obtenir le règlement des dettes ou au moins un échelonnement des remboursements
• Procéder à la relance des clients en arriérés de paiement

• Procéder au recouvrement des paiements non réglés
• Lancer la procédure judiciaire de recouvrement
• Procéder à la récupération des sommes impayées

Devenir Chargé du recouvrement : Qualités requises

Le chargé de recouvrement exerce une mission qui implique une véritable polyvalence. Il dispose d’une aisance avec les chiffres comme avec les gens. Il doit savoir faire preuve de diplomatie et d’empathie, sans pour autant manquer de fermeté. Cette capacité de négociation et de persuasion est nécessaire lors d’échanges par écrit, par téléphone, ou en face à face. Par ailleurs, le chargé de recouvrement dispose d’une bonne connaissance générale dans des domaines divers comme l’économie, la finance ou le droit. Par ailleurs, la pratique de l’anglais est un plus indéniable, notamment s’il travaille pour le compte de clients opérant dans le domaine du commerce international.


Articles les plus vus