CFA-OIM-CI-08-2023_ 12 Enumérateurs

Expirée

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

La Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de cacao avec 2180 000 tonnes en 2019 évaluées à 3,84 milliards de dollars (OEC, 2019) et le premier producteur et exportateur africain de bananes dessert avec 411 000 tonnes en 2019 pour une valeur estimée à 145 milliards de francs CFA. Une partie importante de la production de ces deux secteurs est réalisée de manière informelle et dépend fortement de la main-d’œuvre à faible coût provenant des pays de la région, ce qui augmente le risque de trafic, de recrutement non éthique et de travail forcé le long des chaînes d’approvisionnement du cacao et de la banane.

Etant donné le manque de données complètes et globales sur les travailleurs migrants travaillant dans les plantations de cacao et de bananes en Côte d’Ivoire, une collecte de données et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les dynamiques complexes existantes en ce qui concerne les profils des travailleurs migrants hommes et femmes, leurs conditions de travail et de vie, leurs besoins et vulnérabilités et les pratiques de recrutement.

A cet effet, l’OIM en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le gouvernement ivoirien met en œuvre un projet dénommé « Développer les capacités du gouvernement ivoirien en matière de recrutement éthique et de protection des travailleurs migrants dans les chaînes d’approvisionnement agricoles » / CIREMA, projet financé par le fonds de l’OIM pour le développement (IDF). L’objectif de ce projet est de contribuer à l’élaboration par le gouvernement de la Côte d’Ivoire de politiques de migration de main d’œuvre fondées sur des preuves probantes en mettant l’accent sur la protection des travailleurs migrants et de leurs familles.

Dans le cadre de l’exécution de ce projet, l’OIM Côte d’Ivoire souhaite élaborer un profil des travailleurs migrants dans les filières de la banane dessert et du cacao à travers une collecte de données dans la région de l’Agnéby Tiassa et la ville d’Anyama.

En vue de mener à bien cette activité de collecte de données, l’OIM recrute douze (12) énumérateurs qui effectueront la collecte de données dans les localités identifiées par le projet.

Les outils de collecte de données seront élaborés en amont par l’équipe en charge du projet. Les données seront collectées via l’utilisation des tablettes électroniques fournies par l’OIM avec l’outil Kobo Collect pour ce qui est de l’enquête individuelle auprès des travailleurs migrants.

 

Responsabilités

Les personnes retenues devront assumer les tâches spécifiques suivantes :

  1. Participer à la formation des superviseurs et des énumérateurs et maitriser les outils de collecte de données ;
  2. Identifier et prendre contact avec les travailleurs migrants dans le secteur du cacao et de la banane dessert ;
  3. Soumettre un rapport journalier au superviseur, par téléphone ou écrit, incluant le nombre de questionnaires administrés et les difficultés rencontrées ;
  4. S’assurer que tous les formulaires soient enregistrés dans les tablettes et les soumettre à la vérification du superviseur ;
  5. Mener la sensibilisation de proximité en vue de faciliter la collecte de données auprès des cibles du projet chaque fois que cela sera nécessaire ;
  6. Fournir à l’OIM les photos, témoignages et autres articles demandés ;
  7. Rendre tout matériel prêté par l’OIM après la collecte des données dans un délai d’une semaine après le dernier jour de collecte de données ;
  8. Connaître et respecter les normes de protection des données de l’OIM ;
  9. Effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur direct en relation avec la collecte de données.

 

Livrables

  • Formulaires KOBO renseignés ;
  • Retranscription des entretiens semi-directifs ;
  • Rapport d’enquête selon un modèle partagé, sur une base journalière et à la fin de la collecte de données ;
  • Données transférées sur une base journalière.

 

Qualifications requises et Expérience

Education

Niveau d’études minimum (Terminal)

Expérience

  • Excellente connaissance de la région de l’Agnéby Tiassa (Agboville et Tiassalé) et la sous-préfecture d’Anyama ;
  • Expérience en collecte de données souhaitée (l’expérience en collecte de données dans le domaine agricole est un atout), notamment la conduite d’entretien/focus group avec les agriculteurs ;
  • Expérience dans l’utilisation des tablettes et/ou Kobo Collect, ODK Collect est un avantage.

 

Prérequis

  • Certificat de complétude de la vaccination contre la COVID-19 ;
  • Carnet de vaccination à jour ;
  • Avoir une pièce d’identité valide.

Langues

Requise 

  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit.

Avantageux

  • Bonne maîtrise d’au moins une des principales langues locales de la région (exemple : malinké, moré, abbey, baoulé, krobou, abidji, agni, etc.).

 

 

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité: respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

 

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats: produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité: s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication: encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

 

Autres

Le recrutement sera soumis à une certification que le/la candidat(e) est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

 

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs candidatures par message électronique à l’adresse recrutementabidjan@iom.int avec en objet : « CFA-OIM-CI-08-2023-« . Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est : 26-avr.-23

Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es)

 

Période de publication :

Du 13-avr.-23 au 26-avr.-23.

" Attention !!! NE DONNEZ AUCUNE SOMME D'ARGENT pour obtenir un emploi sur Projobivoire  au risque de vous faire arnaquer ! Pour signaler une offre, écrivez nous via WhatsApp ici

  • L’offre d'emploi a expiré !
Partager cette offre d'emploi
error: Ce contenu est protégé !!!