Le projet de Protection de la Biodiversité du Parc national de la Comoé (PNC), Phase II, financé par la KfW constitue l’une des initiatives de protection de la biodiversité dans le Parc national de la Comoé et de ses zones limitrophes appuyées par la Coopération Allemande. Une première phase du projet a été initiée en 2015 (BMZ : N° 2014 6822 2 avec un montant de 10 millions EUR). La coopération allemande continue à appuyer le Gouvernement de la Côte d´Ivoire dans la protection de la biodiversité dans le Parc National de la Comoé (PNC), en coopération avec la population riveraine dans le cadre d’une deuxième phase dont le financement additionnel est de 10 millions EUR-
L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), à travers la Direction de Zone Nord-Est (DZNE) en est le promoteur. La DZNE est l’autorité compétente pour la gestion et l’administration du Parc national de la Comoé. Suite á un appel d’offre international, le consortium AHT/AMBERO/CSRS a été mandaté pour assurer la mission d’assistance technique à l’OIPR pour la mise en œuvre de la phase 2.
La gestion quotidienne du Projet sera assurée par une Equipe Exécutive (EE), constitué par la DZNE, les chefs secteurs, par l´équipe du bureau de consultant. L’équipe de la mission d’assistance technique basée à Abidjan se compose actuellement d’un chef d’équipe, d’un expert en infrastructure et d’un pôle d’experts court terme. L’équipe est épaulée par un administrateur / comptable et des personnels d’appui (comptable, secrétaire, chauffeurs, etc.).
L’intervention de la mission d’assistance technique vise à appuyer l’OIPR à travers la DZNE située à Bouna dans la maitrise d’ouvrage du projet de Protection de la Biodiversité du Parc national de la Comoé. Le projet finance plus particulièrement des investissements pour l’aménagement et la gestion de l’aire protégée de la Comoé : réalisation et/ou réhabilitation des pistes intérieurs, construction de pistes d’aviation, construction de bâtiments administratifs et techniques pour la DZNE, équipement de la DZNE en moyens logistiques et techniques (véhicules, avions de type ULM, etc.), aménagement de mares et de sites pour promouvoir l’écotourisme, installation d’un réseau de communication VHF, etc.
Par ailleurs, le projet comporte un important volet d’investissement en faveur des populations riveraines du Parc national de la Comoé à travers la réhabilitation d’ouvrages agropastoraux, la délimitation des parcours et des aires de pâturage, le construction d’infrastructures sociales de base (écoles primaires, dispensaires, maternités, pompes hydrauliques à partir de forages, etc. Cet important volet est mis en œuvre à travers le service des mesures riveraines de la DZNE. Afin de renforcer les capacités de ce service, l’OIPR a sollicité la mission d’assistance technique AHT/AMBERO/CSRS pour disposer d’un expert en hydraulique et aménagement rural en appui au service des mesures riveraines de la DZNE basée à Bouna.
Ces termes de référence ont pour objet le recrutement de cet(te) expert(e) en hydraulique et aménagement rural.
" Attention !!! NE DONNEZ AUCUNE SOMME D'ARGENT pour obtenir un emploi sur Projobivoire au risque de vous faire arnaquer !
Pour signaler une offre, écrivez nous via WhatsApp ici